A la recherche du féminin sacré

Découverte, Formation, Hata yoga, Yoga, Yogathérapie

Christelle Siza

Écrit par Christelle Siza

Qu’est-ce que le « féminin sacré » et pourquoi est-il si attractif et intéressant ?

Un nombre important de femmes, ou de personnes se définissant comme telles, est actuellement à la recherche d’un art de vivre davantage en accord avec la féminité profonde, appelée aussi le féminin sacré ou encore la déesse intérieure. Tant de termes pour définir ce qui pourrait être qualifié par un seul mot en sanskrit, à savoir Sakti.

Durant les dernières décennies et encore aujourd’hui, la pression de la société patriarcale sur les femmes exige qu’elles réussissent et performent dans chaque domaine de leur vie. Lorsque que l’on doit tout concilier, reste-t-il du temps pour l’écoute intérieure ? Peut-on observer son cycle hormonal et y accorder de l’importance ? Peut-on ressentir sa vie organique et corporelle ? Peut-on jouir d’une sexualité épanouie ? Difficilement, vraisemblablement. Les femmes ont tellement dû se battre pour être reconnues socialement comme égales aux hommes qu’elles ont parfois le sentiment de perdre les sensations biologiques qui précisément les différencient de ces derniers.1

Voilà pourquoi une nouvelle conscience féminine émerge depuis quelque temps. Les femmes souhaitent chercher une puissance intérieure et entrer en contact avec cette énergie qui est à la base de toute la création. Le Féminin Sacré a donc trouvé ses adeptes : des personnes désirant se (re)connecter à leurs sensations profondes en passant par le véhicule du corps. Les injonctions et l’éducation encouragent souvent à stimuler l’intellect et le mental. Dans les workshops du Féminin Sacré, le corps et son écoute sont largement privilégiés.

Qu’est-ce que l’énergie Sakti ?

Dans les textes du yoga, on qualifie la force précitée, source de conscience, par le mot Sakti (ou Kuṇḍalinī). Il s’agit d’une puissance qui est souvent traduite en français par pouvoir féminin, divin en soi pourrait être une traduction plus appropriée car cette énergie dépasse les barrières de genre et se trouve en chaque être humain, tout comme dans l’univers entier.

Comment accéder à cette puissance profonde qui siège en chacune et chacun de nous ?

Le Tantra peut être une excellente porte d’accès à cet univers intérieur et à l’énergie Sakti. Encore faut-il en connaître quelques notions de base.

Bref résumé de l’histoire du Tantra

– Origine du Tantra :

Le Tantra (ou tantrisme) est une branche de l’hindouisme émergeant en Inde aux alentours du VI -ème siècle. Alors que le brahmanisme – ascétisme de cette époque repose sur des dogmes de renoncement et de pénitence, le Tantra révolutionne la spiritualité indienne de par sa transgression quelque peu provocatrice. Le pratiquant2 tantrique vénère les divinités en passant par le vecteur du corps et de la matière, à travers divers rituels. Ces cultes peuvent comprendre une pratique yoguique, des rites sexuels, la consommation de substance prohibée et une proximité avec la mort. La notion de plaisir est tolérée, même si elle n’est ni le moteur ni le but du Tantra. L’objectif est d’obtenir des pouvoirs surnaturels et d’atteindre l’éveil et la libération.

– Le Tantra en occident

Le monde occidental a principalement retenu du Tantra l’aspect sexuel, car sulfureux et par conséquent, vendeur. Il existe une foule de pratiques, allant du massage érotique en passant par le magnétisme orgasmique ou l’extase sensorielle, tout ceci sous l’appellation de Tantra. Certains gurus indiens ont participé au développement du Tantra en occident en édulcorant les rites sexuels originels et en les transformant en sources de plaisir et d’extase.

Connexion au féminin sacré par le tantra

De nos jours, il existe toutefois un tantra occidental très intéressant s’inspirant des rituels indiens de l’époque et non basé sur l’approche sexuelle uniquement. C’est le Tantra préconisé pour éveiller Sakti. Des animateur.trices ou thérapeutes tantriques proposent des ateliers d’expérimentation, généralement en non mixité choisie, afin que les participant.es ne soient pas influencé.es par le regard du sexe opposé. L’objectif est de se connecter profondément à son propre corps en passant par des exercices de yoga, de l’automassage, de la danse, du chant, de la méditation, tout ceci sous forme ritualisée autour de mandalas créés par les participant.es.

On y propose également des cercles de paroles, une connexion aux autres par le biais d’exercices en groupe, un travail sensoriel, émotionnel … En ce qui concerne les groupes de femmes, une intimité et une sororité empouvoirantes3 s’y développent. Peu à peu l’éveil de Sakti se fait sentir et les femmes se révèlent puissantes, confiantes et ne sont plus prisonnière d’une féminité normée par les codes de la société. Elles ressentent leur réel pouvoir intérieur, celui du féminin profond, celui des entrailles et du cœur.

Quel est le lien entre le Tantra et le Haṭha Yoga ?

Comme évoqué précédemment, le Haṭha Yoga fait partie du Tantra car il était pratiqué par les adeptes lors des rituels. Les origines du Haṭha Yoga puisent leur source dans le tantrisme. Les pratiques ont de nombreuses similitudes bien que le Haṭha Yoga ait supprimé le volet sexuel de ses textes le long du XXème.

La démarche du Tantra moderne est souvent attirante mais peut parfois paraître désinhibée et impudique… si l’on est attiré.es par le tantrisme mais qu’on ne se sent pas forcément prêt.e à lâcher certaines barrières de protection, une bonne option serait de commencer par le Haṭha Yoga qui vise à stimuler l’énergie vitale à travers une pratique corporelle, respiratoire, méditative. Par ailleurs, l’un des principaux buts du Hatha est d’éveiller la Kuṇḍalinī (synonyme de Sakti dans le corps), le processus est donc très proche de celui du Tantra.

Pour de plus amples renseignements sur le Haṭha ou les ateliers de Tantra moderne, n’hésitez pas à contacter le CRFY. Nous nous ferons un plaisir de vous guider vers des pratiques et des enseignant.es de qualité.

1 Voir travail de mémoire : Siza, Christelle. 2022. Représentations de la Sakti à travers la puissance féminine. Genève. CFRY.

2 Il semblerait que les femmes pouvaient également prendre part aux divers rituels mais de manière plus simplifiées.

3 Traduction directe du concept anglophone d’empowerment

Articles liés

Articles

Méthodologies des pratiques avancées

Rejoignez-nous pour un stage exclusif de deux jours avec le Dr. Manmath Gharote, directeur du renommé Lonavla Yoga Institute en Inde, qui partagera ses connaissances approfondies des pratiques avancées du Hatha Yoga. Ce stage intensif couvrira les 15 asanas essentiels tels qu’enseignés dans le classique Hatha Yoga Pradipika, offrant une opportunité unique de perfectionner votre technique et d’approfondir votre compréhension de cette discipline ancienne.

lire plus

Yoga Pré-Post Natal : Bien Vivre l’Expérience du Changement Constant

Découvrez comment le yoga pré et post-natal peut transformer votre expérience de la maternité. Grâce à des techniques spécifiquement adaptées, ce programme vous accompagne à chaque étape, offrant bien-être et sérénité. De la préparation au corps et à l’esprit pour l’accouchement, à la récupération et au renforcement post-natal, nous vous guidons vers une harmonie parfaite entre le corps, l’esprit et le souffle. Rejoignez-nous pour explorer les bienfaits profonds du yoga sur votre voyage maternel.

lire plus