Découvrir le Haṭha Yoga

Découverte, Formation, Hata yoga, Yoga

10 Nov, 2023 | Découverte, Formation, Hata yoga, Yoga

Écrit par Maria Vivian Lagier

Directrice et fondatrice du CFRY

Un Chemin Vers l’Équilibre et la Sérénité

Le Haṭha Yoga est l’une des formes les plus anciennes et les plus populaires du yoga, pratiquée par des millions de personnes dans le monde entier. Mais qu’est-ce qui rend cette pratique si spéciale et comment peut-elle vous aider à trouver de l’équilibre dans votre vie ? Dans cet article, nous explorerons les fondements du Haṭha Yoga, ses bienfaits et comment vous pouvez commencer votre propre pratique.

Qu’est-ce que le Haṭha Yoga ?

Tout le système du haṭha yoga est basé sur la théorie selon laquelle le prāṇa – l’énergie cosmique qui guide l’évolution de l’univers, circule à l’intérieur de notre corps à travers des canaux – nāḍīs, qui sont interconnectés formant des plexus. La nature de cette circulation détermine notre façon de penser, de sentir et d’agir ; raison pour laquelle le mauvais fonctionnement du corps ou du mental est causé par un problème de mauvaise circulation à travers un ou plusieurs nāḍīs. Alors, le haṭha yoga se dédie initialement à réouvrir ces passages pour libérer le prāṇa bloqué et le diriger dans le nāḍī principal dans le but de faire émerger des pouvoirs intuitifs.

La canalisation de cette énergie se fait à travers un processus qui conforment les pratiques du haṭha yoga : des postures physiques (āsanas) ; de différents types de respirations (prāṇāyamas) ; du travail sur les viscères (bandhas et mudrā) et de la méditation. Le Haṭhapradīpikā, qui fait partie de la littérature du haṭha, nous donne la définition dans I, 56-57 : Les postures, les différentes méthodes de contrôle du souffle, les techniques appelées mudrā, et la concentration dans la résonance intérieure, telle est la séquence des exercices à maîtriser dans le haṭha yoga.

Dans le corps humain, cette énergie s’appelle kuṇḍalīnī, et nous sommes habitués à voir l’image d’un serpent enroulé à la base de la colonne vertébrale, représentation symbolique de cette force de vie. L’état de conscience et le fonctionnement d’une personne sont en relation directe avec la façon dont fonctionne kuṇḍalīnī : bas, moyen et supérieur. Quand kuṇḍalīnī est polarisée pour agir avec le mode supérieur, la face de la conscience change et l’individu devient conscient de l’unité dans la diversité. Cette interaction avec le mode supérieur est appelée le réveil de kuṇḍalīnī.

Aujourd’hui, notre pratique du haṭha yoga a un but différent : nous cherchons à améliorer notre qualité de vie à travers une alimentation plus équilibrée, en faisant du sport et en nous intégrant à la société dans laquelle nous agissons. Le haṭha yoga, avec son large éventail de méthodes qui augmentent le bon fonctionnement du système immunitaire, nous offre la possibilité d’avoir un état de santé en corps et en esprit forts. Le terme haṭha – force, fait justement référence à la force interne de l’être humain.

Les Bienfaits du Haṭha Yoga

  1. Réduction du Stress : La pratique régulière aide à réduire le stress et l’anxiété.
  2. Amélioration de la Flexibilité : Les postures du Haṭha Yoga aident à améliorer la flexibilité du corps, ce qui est bénéfique pour les articulations et les muscles.
  3. Renforcement Musculaire : Les asanas ciblent différents groupes musculaires, aidant à renforcer le corps de manière équilibrée.
  4. Amélioration de la Concentration : La pratique régulière donne une meilleure capacité à se concentrer.

Comment Commencer ?

  1. Trouver un Instructeur Qualifié : Il est toujours préférable de commencer avec un instructeur qualifié qui peut vous guider à travers les postures et les techniques de respiration.
  2. Équipement de Base : Tout ce dont vous avez besoin est un tapis de yoga et des vêtements confortables.
  3. Pratique Régulière : Comme pour toute compétence, la clé est la pratique régulière. Essayez de pratiquer au moins 3 fois par semaine pour voir des résultats notables.

Le Haṭha Yoga est plus qu’une simple série de postures ; c’est un chemin vers une vie plus équilibrée et sereine. Que vous soyez débutant ou pratiquant avancé, le Haṭha Yoga a quelque chose à offrir à tout le monde.

L’amour est comme une plante grimpante qui se dessèche et meurt lorsqu’elle n’a rien à enlacer. On ne reste pas zen : on le devient. Le hatha yoga donne la priorité au corps physique, qui est le support de l’existence de l’âme et de son activité.

Articles liés

Articles

Méthodologies des pratiques avancées

Rejoignez-nous pour un stage exclusif de deux jours avec le Dr. Manmath Gharote, directeur du renommé Lonavla Yoga Institute en Inde, qui partagera ses connaissances approfondies des pratiques avancées du Hatha Yoga. Ce stage intensif couvrira les 15 asanas essentiels tels qu’enseignés dans le classique Hatha Yoga Pradipika, offrant une opportunité unique de perfectionner votre technique et d’approfondir votre compréhension de cette discipline ancienne.

lire plus

Yoga Pré-Post Natal : Bien Vivre l’Expérience du Changement Constant

Découvrez comment le yoga pré et post-natal peut transformer votre expérience de la maternité. Grâce à des techniques spécifiquement adaptées, ce programme vous accompagne à chaque étape, offrant bien-être et sérénité. De la préparation au corps et à l’esprit pour l’accouchement, à la récupération et au renforcement post-natal, nous vous guidons vers une harmonie parfaite entre le corps, l’esprit et le souffle. Rejoignez-nous pour explorer les bienfaits profonds du yoga sur votre voyage maternel.

lire plus